Previous
Next

Géothermie en Gironde

De quoi parle t-on ?

La Géothermie désigne à la fois la science et la technologie qui utilisent les phénomènes thermiques de la Terre. Appliquée aux solutions de production énergétique, écologique et économique, la géothermie repose sur la récupération et la conversion en chaleur des calories gratuites présentes dans le sol et l’eau. Une pompe à chaleur géothermique restitue plus d’énergie que son compresseur en consomme.

 

Solution Énergie vous propose deux systèmes géothermiques pour votre pompe à chaleur :

la géothermie sur capteur horizontal ou vertical

la géothermie sur nappe phréatique.

On parle ici de « géothermie très basse énergie ».

Géothermie sur capteur

Chauffage géothermique en Gironde
Chauffage géothermique en Gironde

Un capteur horizontal (à eau glycolée ou à détente directe) est constitué d’un réseau de tubes enterrés, disposé à une profondeur moyenne de 60 cm à 1 m du sol.

Un fluide caloporteur à base d’eau ou de fluide frigorigène y circule en circuit fermé afin de récupérer la chaleur naturellement présente dans le sol.

 

Un capteur vertical est constitué d’une ou de plusieurs sondes en forme de U, disposée dans un forage pouvant atteindre 80-100 mètres de profondeur, dans lequel circule également un fluide en circuit fermé.

Les calories captées sont dans les deux cas transmises à l’eau du système
de chauffage de votre logement par le biais de votre pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur géothermiques sur capteurs bénéficient de niveaux de sécurité de fonctionnement et de rendement très élevés essentiellement liés au fait que la performance n’est soumise à aucune variation d’éléments extérieurs (température, niveau de la nappe).

Géothermie sur nappe phréatique

Chauffage géothermique en Gironde

Un système de pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe consiste à bénéficier de la température constante élevée des eaux souterraines (environ 12°C en moyenne toute l’année). L’eau, prélevée dans la nappe phréatique, apporte les calories à la pompe à chaleur.

 

Ce type de pompe à chaleur nécessite généralement la réalisation de deux forages et d’installations de pompage et de rejet, à la charge du client. L’eau de la nappe remonte jusque dans l’échangeur de la pompe à chaleur par le puits d’extraction ; après avoir traversé l’échangeur, l’eau refroidie réintègre la nappe par le puits de réinjection.

L’acquisition d’une pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe ne se fait qu’après avoir vérifié, d’une part, que le débit constant du puits d’extraction correspond au débit nécessité par la pompe à chaleur et, d’autre part, que les résultats de l’analyse de l’eau du puits garantissent un fonctionnement durable.